Les examens

Échographie thyroïdienne et cytoponction thyroïdienne

Important
N’oubliez pas d’apporter
l’ordonnance de
votre médecin
et vos clichés

ÉCHOGRAPHIE THYROÏDIENNE ET CYTOPONCTION THYROÏDIENNE

La cytoponction thyroïdienne est un geste simple, consistant à réaliser un prélèvement de petits fragments (cellules) d’un nodule de la glande thyroïde afin de permettre leur analyse en laboratoire sous microscope. Le but de ce prélèvement est de connaître la constitution d’un ou de plusieurs nodules thyroïdiens, qui seront choisis en fonction de leur aspect et de leur taille.

Selon le résultat de l’analyse, une simple surveillance ou une chirurgie pourront être envisagés.

Déroulement de l’examen
Il s’agit d’un geste simple et très bien toléré, réalisé sans hospitalisation au cabinet médical au cours d’une simple consultation. Après désinfection, le radiologue utilise l’appareil d’échographie afin de repérer le nodule et une aiguille très fine y est introduite à trois reprises pour recueillir les cellules. Le plus souvent, aucune anesthésie locale n’est nécessaire. L’analyse des prélèvements est un processus long et les résultats seront connus sous 8 à 15 jours et vous seront communiqués par votre médecin traitant.

Comme pour tout ce type de prélèvement, des précautions doivent être prises pour les patients sous traitement anticoagulant. La liste de vos traitements vous sera demandée par le radiologue et pourra nécessiter une adaptation temporaire.

Pour en savoir plus sur la radiologie :