La réalisation de gestes interventionnels diagnostiques ou thérapeutiques sous guidage permet des prélèvements ou des traitements micro-invasifs. La radiologie interventionnelle permet de faire des injections (corticoïdes, acide hyaluronique, …) ou des prélèvements . Elle se pratique sous contrôle radiographique ou plus fréquemment échographique ou scannographique.
Déroulement de l’examen
La radiologie interventionnelle se réalise le plus souvent sous anesthésie locale et bien- sûr sous asepsie rigoureuse afin de limiter au maximum tout risque d’infection. Une attention particulière est portée aux personnes suivant un traitement anticoagulant ou antiagrégant compte tenu des risques majorés de saignement. Les ponctions et injections thérapeutiques sous contrôle échographique seront précédées d’une consultation pré-interventionnelle systématique qui permettra de valider l’indication du geste, de vous exposer les bénéfices attendus, le déroulement de l’examen, les risques encourus et les moyens de les réduire, et de vérifier l’absence de contre-indications.
Veuillez signaler la prise d’un traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire le jour de la consultation, n’oubliez pas de nous apporter la liste complète des traitements suivis.
Le médecin vous exposera notamment la possibilité de complications infectieuses, rares mais nécessitant des précautions préalables en particulier la réalisation d’une douche antiseptique le matin même de l’examen, la nécessité de nous signaler un épisode infectieux en cours et la prise de traitements interférant avec la procédure.